L’association Valentin Haüy fait son cinéma !

Pour la 6ème année, l’association Valentin Haüy organise le festival Audio-vision, sous le parrainage exceptionnel de Luc Besson.
C’est du 1er au 14 avril 2015, au cinéma UGC Les Gobelins dans le 13ème à Paris. Pendant ces 14 jours, voyants et non-voyants pourront partager le plaisir du cinéma ensemble. Près d’une 30ène de films seront proposés en audio-description, sur plus de 100 séances.
Parmi ces films, des sorties très récentes : La famille Bélier, L’Affaire SK1, Les combattants, Hippocrate, Papa ou Maman, Lucy, Taken 3…
Le programme complet du Festival est disponible sur www.avh.asso.fr
Qu’est-ce que l’audio-vision ?
L’audio-vision, ou audio-description, consiste à décrire en voix off, entre les dialogues, les scènes du film en temps réel, qui aident à l'imagination et à la compréhension. Au cinéma, l’audio-description est diffusée par le biais d’un casque pour permettre aux voyants et déficients visuels de partager la même séance.
Cette technique importée des Etats-Unis, fait l’objet d’un important engagement de la part de l’association Valentin Haüy qui a ainsi audio-décrit plus de 600 films et téléfilms ! L’association forme des audio-descripteurs ; en 2014, 29% des films français étaient disponibles en audio-description ; en 2015, 800 salles de cinémas devraient être équipées.
Le Festival 2015 en pratique :
Tarif unique : 4€ la séance
Lieu : UGC Gobelins - 66 bis, avenue des Gobelins - 75013 Paris
Métro : Gobelins (ligne 7) ou Place d’Italie (lignes 5, 6 et 7)
Bus : Lignes 27 ou 47 ou 83- Arrêts Place d’Italie ou Mairie du 13e

À lire aussi

Illusions d'optique, un musée pour en prendre plein les yeux
Quel plaisir que de tromper ses sens avec les illusions d'optique ! En effet, ces données visuelles faites de multitudes d'informations sont de véritables “pièges” pour le cerveau qui n'arrive tout simplement pas à les interpréter correctement.

Qu'est-ce qu'un examen de préadaptation pour les lentilles de contact ?
Retour sommaire "S'équiper en lentilles de contact" >
Explications d’un ophtalmologiste spécialisé en adaptation lentilles.
